Pourquoi plonger au Nitrox, les conseils de Fab Dive
Le nitrox air enrichi
C’est un mélange d’azote avec une forte concentration en oxygène – généralement 32% d’oxygène. En d’autres termes, cela représente 11% de plus que ce qu’on peut trouver dans l’air normal ! La bouteille d’air de Nitrox est marquée d’un bandeau vert bordé de deux lignes jaunes. Les mots «Nitrox» ou «Enriched Air Nitrox» y sont écrits, afin qu’elle soit facilement reconnaissables et pour supprimer le risque qu’elle soit confondue avec une bouteille d’air ordinaire.
Le nitrox air enrichi est un mélange d’azote avec une forte concentration en oxygène utilisé par de nombreux plongeurs, notament à Bali.
L’utilisation de nitrox dans la plongée sous-marine est très populaire. En effet, un plongeur utilisant une bouteille d’air enrichi absorbe moins d’azote qu’un plongeur utilisant une bouteille d’air traditionnelle. Cela donne au plongeur la capacité de rester plus profond sous l’eau pendant plus longtemps, tout en ayant un intervalle de surface plus court. La quantité d’azote dans le corps à éliminer est inférieure. Une aubaine dans la zone d’Amed, à Bali, où l’utilisation de nitrox permet de donner aux plongeurs plus de temps pour explorer la célèbre épave du Liberty à Tulamben.
Cela permet également de diminuer la fatigue et le risque d’accident de décompression, c’est pourquoi la plongée au nitrox est particulièrement recommandé pour les personnes en surpoids et les personnes âgées.
Cependant, il existe des risques à considérer lors de la plongée avec nitrox. Le principal étant que la quantité d’oxygène contenue dans la bouteille peut devenir toxique si le plongeur va trop profond. À titre d’exemple, la profondeur maximale autorisée est de 36 mètres (ou 121 pieds) pour une bouteille nitrox de 32% d’oxygène, tandis qu’elle ne dépasse pas 30 mètres (100 pieds) pour une bouteille à 36% d’oxygène.
De nombreux plongeurs utilisant l’air enrichit n’y réfléchissent pas et atteignent régulièrement cette profondeur, ou vont même plus profond encore, se mettant en danger. Pour être conscient des risques et des règlementations liés à la pratique de la plongée au nitrox, il est très important de suivre une formation spécialisée.
Le cours PADI Enriched diver est le cours le plus populaire des étudiants PADI, et tout particulièrement dans notre centre Bali Fab Dive. Disponible pour les plongeurs certifiés Open Water, à partir de 12 ans, cette spécialité permet au plongeur d’apprendre toutes les spécificités liées à cette pratique, ainsi que les considérations qu’elle implique.
Cette spécialité coute 2.500.000 rps, soit, plus ou moins 270 euros et comprend une partie théorique puis 2 plongées qui peuvent être effectuées sur les sites de plongee de Amed ou de Tulamben.
Nous Contactez ICI
Consultez nos tarifs ICI
Consultez notre Instagram ICI