L’USAT Liberty est un cargo de l’United States Army construit en 1918. Commandé en 1918 par l’United State Shipping Board, ce navire de classe 1037 servira dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Il est aussi utilisé comme transport d’animaux pour l’US Navy sous le nom d’USS Liberty. Torpillé par un sous-main japonais en 1942, il échoue sur l’Île de Bali. Et c’est à la suite de l’éruption volcanique du Mont Agung en 1963, que le navire va se poser au large de la plage et devenir un site populaire de plongée : L’épave du Liberty Wreck.

L’histoire de l’USAT Liberty :

Comme dit précédemment, L’épave du Liberty a été touché par une torpille japonaise et a ensuite été échoué sur l’île de Bali près de Tulamben. L’éruption du Mont Agung en 1963 va ensuite provoquer des tremblements de terre faisant glisser l’épave du Liberty sur la plage. Il se trouve à présent sur une pente sableuse entre 9 mètres et 30 mètres de profondeur. L’épave est longue d’environ 130 mètres, la partie la moins profonde commençant à 5 mètres et la partie la plus profonde se terminant aux environs de 30 mètres. L’épave du Liberty est couchée sur son flanc droit. Le pont se retrouve vertical côté mer. La proue à l’Ouest et la poupe à l’Est avec l’énorme gouvernail toujours présent. De plus, on peut apercevoir entre 20 et 24 mètres de fond un des deux cannons encore visible sur sa tourelle à l’avant du navire.

Aujourd’hui, l’USAT Liberty gît dans des eaux aux températures agréables toute l’année à Bali qui vont de 22 à 26 degrés la plupart du temps. C’est l’une des attractions les plus populaires pour les plongeurs qui viennent du monde entier pour visiter ce site remarquable. Son gros point fort est qu’il accueille tous les niveaux de plongée de jour comme de nuit en raison de la facile accessibilité de l’épave.

Le plan de l'épave du Liberty Wreck

Les espèces présentes sur l’épave du Liberty :

Autour de l’épave d Liberty, vous pourrez voir de nombreuses espèces de poissons exotiques. Parmi eux, vous aurez peut-être la chance de voir le grand barracuda, le poisson Napoléon, le crapet-soleil ou encore le poisson-lime gribouillé. Il y aussi des poissons de récif assez communs dans la région de Bali comme la truite de corail ou le mérou paon. De plus, proche du bord de mer vous pourrez repérer des rougets ou une colonie d’anguilles de jardin tachetés.  Mais il y aussi des perroquets à bosse, des bancs de Carangues, des poissons feuille, des hippocampes pygmée, des poissons crapaud, des Platax, des poissons anges, des raies aigle… Si vous êtes vraiment très très chanceux, vous pourriez même rencontrer des Requins pointe noire et pointe blanche ou même un Requin baleine.

Des poissons perroquets à bosse de l'épave du Liberty

Pour les aventureux qui pratiqueront la plonger de nuit sur l’épave du Liberty afin d’y observer les créatures de mer nocturnes, vous pourrez, tout d’abord, y voir une quantité innombrable de crevettes le long des coraux. Vous pouvez également voir la rascasse volante commune ainsi que le dwarf lionfish. Il y aura aussi certainement des perroquets à bosses trouvant refuge dans l’épave pour la nuit, ainsi que des barracudas, mérous et les vivaneaux rouges en chasse utilisant la lumière de votre lampe de plongée. Si vous faites partie de la team des chanceux vous pourrez voir une grosse Tortue qui dort souvent à l’arrière de l’épave. Et il y a certainement beaucoup d’autres choses intéressantes, étranges et merveilleuses à voir en nageant autour de l’épave durant la nuit…

Niveau pour plonger sur l’épave du Liberty :

Le site est accessible à tous les niveaux. Du baptême, sur les parties peu profondes de l’épave, aux cours avancés avec des spécialités de plongée profonde, épave ou de nuit ! D’ailleurs si vous souhaitez passer un niveau de plongée au Liberty suivez ce lien : https://balifabdive.fr/plongee/.

Un plongeur à l'épave du Liberty Wreck

Conseil : Mettez-vous à l’eau en tout début de matinée, aux alentours de 6H30/7H ou alors en fin d’après-midi pour éviter les foules de plongeurs. Vous pourrez aussi très bien plonger de nuit !