Les poissons perroquets à bosse du Liberty Wreck sont pour le moins impressionnant et c’est le moins qu’on puisse dire. Facilement reconnaissable à leur imposante excroissance sur la tête et toujours en bande, le poisson perroquet à bosse est un adorateur des récifs et l’on peut en observer de nombreux à Bali dans la célèbre épave de l’USAT Liberty Wreck. Cette épave est située à Tulamben à 15 km d’Amed.

Les grandes stars de l’épave

Le poisson perroquet à bosse apprécie particulièrement les récifs coralliens et on peut souvent le rencontrer aux abords des passes et dans les lagons et cela en début ou fin de journée et jusqu’à 30 mètres de profondeur. Ensuite quand la nuit vient, cet impressionnant poisson s’endort sous des surplombs ou à l’intérieur d’épaves comme celle de l’USAT Liberty Wreck. En effet, le poisson perroquet à bosse souhaite passer sa nuit à l’abri dans une grotte avec ses amis poissons perroquets à bosse. Une grande épave telle que le Liberty Wreck propose donc de nombreux recoins où piquer un roupillon à l’abri.

Mais ce n’est pas la seule raison qui fait que les poissons perroquets à bosse affectionnent tant les épaves. Eh oui, ils apprécient également le majestueux récif corallien du Liberty Wreck pour le buffet de 125 mètres de long et de 17 mètres de hauteur composé de petites algues et de polypes coralliens qu’elle propose. Et si l’envie vous prenez d’aller à la rencontre en plongée de ces poissons perroquets à bosse du Liberty Wreck, situé à Tulamben, proche d’Amed, vous pouvez suivre le lien suivant pour plus d’information : https://balifabdive.fr/plongee/.

Les poissons perroquets à bosse : toujours bien accompagné

Le poisson perroquet à bosse sera sûrement un des poissons les plus surprenant que vous verrez si vous en avez l’occasion. En effet, le poisson perroquet à bosse est, tout d’abord, très imposant. Il peut faire entre 70 et 100 kg et mesurer jusqu’à 1 mètre 30 de long !!! De plus, la bosse sur sa tête en fait le plus grand des poissons perroquets. Et enfin, le poisson perroquet à bosse ne se déplace jamais seul. Et non, ce n’est pas un solitaire! Vous le rencontrerez forcément en compagnie de 30 à 50 de ses congénères. Et dans des cas très exceptionnels des bancs de plus de 70 poissons perroquets à bosse ont déjà pu être admirés.

D’ailleurs, si vous voulez pouvoir les approcher faites attention à ne pas les effrayer car les poissons perroquets à bosse sont des timides et ne manqueront pas de prendre leur « nageoires » à leur cou. Alors un conseil, pas de précipitation et nagez lentement !

Poissons perroquets à bosse à l'épave du Liberty

Poissons perroquets à bosse à l’épave du Liberty

Les jardiniers et bâtisseurs du récif

Comme vous l’aurez compris le poisson perroquet à bosse se nourrit principalement d’algues microscopiques qui sont contenues dans le corail. Pour ce faire il va broyer le corail et ainsi en extraire les algues. Et c’est notamment grâce à l’intervention des poissons perroquets à bosse que le corail ne se retrouvent pas étouffer sous un amas d’algues. Mais c’est aussi, en mangeant ce corail toute la journée, et ce jusqu’à cinq tonnes par an, que le poisson perroquet à bosse participe à la consolidation du récif et parvient à sculpter de splendides plages coralliennes. En effet, en transformant le squelette du corail en sable par un processus de digestion, qu’il rejette ensuite, il régénère celui-ci.  On peut féliciter le poisson perroquet à bosse pour son appétit vorace qui fait de lui un véritable jardinier !

Les poissons perroquets à bosse : de violents Don Juan

Durant la saison des amours, les poissons perroquets à bosse mâles se transforment en véritable Don Juan pour séduire les femelles. Ils vont se battre violemment pour elles à base de coups de têtes. Si vous avez l’occasion d’assister à se spectacle on peut dire qu’il est pour le moins impressionnant. En effet, vous pourrez les voir asséner des coups avec leur monstrueuse mâchoire composée d’un bec robuste issu de la fusion entre de leurs dents. Et quand ce n’est pas pour se battre ce bec leur sert aussi à briser les coraux pour se nourrir.

Mais ne vous inquiétez malgré leur combativité face à leur rivaux, leur taille imposante et leur déplacement toujours accompagné, le poisson perroquet à bosse reste assez craintif en présence des plongeurs. Aucun risque d’attaque donc ! Si vous souhaitez avoir la chance de voir d’un peu plus près cet impressionnant poisson, suivez ce lien : https://balifabdive.fr/plongee/.