Certes c’est un temple qui se mérite notamment dû aux 1700 marches à gravir mais il est clair qu’il vaut le détour. Il offre une vue à couper le souffle sur le volcan Agung et la nature environnante. De plus, si vous recherchez l’authenticité sachez que le Temple Lempuyang est encore peu visité par les touristes. Je suis prête à parier que ce temple fera partie de vos coups de coeur durant votre séjour à Bali.
LE TEMPLE LEMPUYANG
Les temples du mont Lempuyang, aussi nommé Pura Kahyangan Padma Bhuwana, appartiennent au groupe de temples balinais représentant les points cardinaux. Le temple Lempuyang, le plus connu, est l’un des 9 temples directionnels de Bali. Aussi appelé Pura Lempuyang Luhur, il indique la direction de l’est. Il symbolise aussi la couleur blanche.
Situé à 1175 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Temple Lempuyang surplombe la majorité des temples hindous de Bali. Il est composé de 7 temples dont un qui se trouve tout au sommet. Nous avons notamment le temple situé en bas. Il est impressionnant mais aussi très touristique. On y trouve, dans un premier temps, des escaliers qui mènent à une gigantesque porte symbolique en pierre blanche. Elle est comme suspendue dans les airs et offre une vision plongeante sur le volcan Agung. Ces portes sont plus communément appelées « les portes du paradis ». Compter une heure de queue pour prendre une photo pendant les heures de pointe ! Ensuite, on peut apercevoir de massifs serpents mythiques, socles de la création. Leur corps ondule le long des marches et se termine par une tête impressionnante de dragon. Enfin, nous arrivons devant trois portes qui ouvrent sur l’autel supérieur.
PURA LUHUR LEMPUYANG
Il y a aussi un deuxième temple, le Pura Luhur Lempuyang qui est, soit dit en passant, le plus sacré car il se trouve le plus haut. Comptez 1 700 marches pour arriver tout en haut. Bien moins visité par les touristes que les autres car il faut du courage pour arriver en haut, il est resté très authentique. ce temple est d’ailleurs le territoire des singes qui farfouillent dans les restes d’offrandes entassées derrière le temple.
LA MONTAGNE DE LEMPUYANG
Aussi, la montagne de Lempuyang est divisée en 3 sections :
- La base qui est connue sous le nom de Sang Ananta Bhoga. Elle correspond au mont de Brahma.
- Le milieu qui se nomme Sang Naga Basukih et qui correspond au mont de Vishnu
- Le sommet de la montagne appelé Sang Naga Taksaka et qui est considéré comme le mont de Shiva.
Les trois sections de la montagne sont dédiées à des divinités hindoues. C’est la raison pour laquelle de nombreux balinais hindous s’y rendent. Ils y effectuent un pèlerinage sur cette montagne au moins une fois dans leur existence. D’ailleurs selon leurs croyances, un fidèle ayant le cœur lourd ne pourra jamais atteindre le sommet de la montagne. En effet, s’ils se plaignent en accomplissant l’ascension ils enlèvent alors tout l’aspect spirituel des lieux.
SON HISTOIRE
Selon les mythes ancestraux locaux, quand la Terre avait 70 ans, presque tous les jours sur l’île de Bali des séismes sévissaient. Cela la rendait complètement instable. Pashupati, une divinité vivant sur le mont Semuru, aurait donc demandé à ses descendants de ramener la stabilité sur l’île. Il ordonna donc à ses enfants Hyang Putra Jaya, Dewi Danu et Hyang Gni Jaya de se rendre respectivement au mont Agung, Batur et Lempuyang pour résoudre le problème.
Les temples situés sur la montagne Lempuyang sont donc considérés comme les six lieux de culte les plus sacrés de Bali. Ils offrent, d’après les locaux, un équilibre spirituel à l’île. Si vous avez la chance de vous rendre au temple Lempuyang lors d’une cérémonie vous ressentirez encore plus ce sentiment de plénitude émis.
QUELQUES CONSEILS PRATIQUES
Prévoyez de l’eau, un encas et un gilet si vous souhaitez aller jusqu’au sommet. Si vous ne vous sentez pas de faire une telle montée il est possible de prendre les services d’un taxi moto local opéré par villageois qui vous rapprochera du sommet.
Pensez aussi à vous munir d’un peu de roupies (monnaie indonésienne) nécessaire pour l’offrande à l’entrée du premier temple. D’ailleurs, pour visiter les temples et autres sanctuaires situés sur le mont Lempuyang, il faudra vous munir d’un sarong. Utilisez-le pour vous couvrir les épaules, les genoux et les jambes. Cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
En chemin, vous croiserez aussi à coup-sûr des singes vivant dans les jungles environnantes. Ces animaux, bien que très mignons, sont aussi de véritables chapardeurs. Veillez bien à votre sac à dos car ils sont attirés par la nourriture et les objets brillants.
Enfin, quand vous prendrez des photos notamment dans les temples plus en hauteur gardez une certaine distance pour ne pas offusquer les fidèles qui pourraient être en train de se recueillir.
Le temple de Pura Lempuyang Luhur est localisé à proximité du village de Bunutan, à environ 10 km au nord d’Amlapura, la capitale de Karangasem. Compter 4h pour gravir les 1 700 marches dans la nature amenant au sommet de la montagne Lempuyang où se trouve le temple au milieu des nuages. Le site est accessible tous les jours de 8 h à 17 h.