La méthode du récif artificiel va s’avérer être très utiles pour les fonds marins. Des structures vont être immergées volontairement par l’homme afin de créer des habitats propices à l’expansion de la vie marine. Encore faut-il que ces récits soient bien pensés…

Pourquoi des récifs artificiels ?

Des pêcheurs japonais s’étaient rendu compte, et cela dès le moyen âge, que de nombreux poissons se réunissaient à proximité d’objet immergés. Parmi eux on peut trouver des restes de végétation ou de petites épaves par exemple. Constatant cela, ils ont décidé d’immerger eux-mêmes diverses structures afin de créer un endroit idéal pour la pêcher. C’est la naissance du concept de « récif artificiel ».

Depuis, ces constructions ont connu un essor important à travers le monde. Le leader reste le Japon avec près de 20 millions de mètres cubes immergés, suivi des États-Unis avec un million de mètres cubes.

Quant à la France, elle est restée longtemps dubitative quant à l’utilisation de cet outil. Cela est notamment dû au fait que les précédentes tentatives se soit révélées être de sacrés échecs.  La mise en place de nouveaux récifs a donc longtemps été stoppée. A cela s’ajoute aussi les nombreuses interrogations au sujet du fonctionnement de ces récifs. Certes ils permettent de créer des zones où le poisson se concentrent, mais n’ont-ils pas tendance à dépeupler d’autres zones voisines par la même occasion ?

Tentatives de récifs artificiels aux USA et en France : un échec

L’histoire se déroule dans les années 1980. A cette époque 25.000 pneus ont été immergés au large de Golfe-Juan avec pour objectif de créer un récif artificiel.

A quoi devaient-ils vraiment servir ? Les pneus devaient essentiellement favoriser la faune et la flore sous-marine et attirer les poissons. Donc entre 1980 et 1989, 25.000 pneus, ont été immergés dans la zone maritime protégée de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes).

Mais trente ans plus tard, le bilan est lourd. Non seulement la colonisation des poissons et coraux n’a jamais eu lieu, mais les pneus se sont peu à peu désagrégés et des petites quantités de métaux lourds s’en échappent. De fait, en plus d’avoir clairement transformé les fonds marins en véritable décharge, l’initiative a eu des conséquences vraiment néfastes pour les fonds marins. En effet, en se décomposant, les pneus usés ont rejeté des hydrocarbures et des métaux lourds. Ceux-ci sont incroyablement toxiques pour les organismes marins.

Encore pire, ces pneus scellés avec des câbles, se sont progressivement détachés les uns des autres au gré des courants. Ils ont par la suite écrasé les herbiers, nourriture de la faune marine et ainsi altéré de manière durable les fonds marins.

Le même constat malheureux a été réalisé aux États-Unis, en Floride. Une opération d’enlèvement des pneus a donc été réalisée entre 2007 et 2010.

Le récif artificiel Pyramide à Bali : une réussite

Le site de plongée des Pyramides est l’un des plus populaires d’Amed, village balinais. Et ce n’est pas sans raisons. Ce site a été constitué de manière entièrement artificielle est un spectacle de biodiversité. Le récif de corail naturel a été agrémenté de pyramides artificielles faites en parpaings coulés en 1995. Sur ce récif artificiel, vous rencontrez une trentaine de pyramides creuses qui ont été colonisées au fil du temps par la vie sous-marine.

Ces étonnantes structures servent aujourd’hui d’habitat pour un large panel d’animaux marins. Des poissons juvéniles, tels que les murènes ruban juvéniles et les anges de mer impériaux juvéniles y ont notamment élu domicile. Vous pourrez aussi observer des poissons-grenouilles, des poissons-fantômes et des nudibranches par dizaines. Aussi, si vous avez un peu de chance et une bonne vue, vous pourrez peut-être tomber nez à nez avec de minuscules hippocampes pygmées accrochés à leurs gorgones. Un peu plus loin, vous atteindrez le récif naturel de ce site, et vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des tortues vertes ou imbriquées, ou même des requins de récif à pointes blanches ou à pointes noires.

Ce site de plongée à Amed est actuellement accessible depuis la plage. Il est donc aussi possible d’y effectuer du snorkeling. De plus, certaines pyramides ne sont qu’à 4 ou 5 mètres de profondeur.

Les conditions pour y plonger

Cet incroyable site de plongée situé à Amed, proche de Tulamben est accesible aux plongeurs de tous niveaux. Vous pourrez notamment y apprécier l’un des meilleurs aspects de la plongée à Bali : les plongées dérivantes.

Il faut aussi savoir que c’est un très bon spot de plongée pour ceux qui aime prendre le temps d’observer les êtres qui les entourent. En effet, les structures de béton coupent le courant. Donc si vous vous placez derrière elles vous pourrez vous arrêter à n’importe quel moment pendant votre plongée. Toutefois, il est préférable d’éviter ce site pour les baptêmes de plongée notamment à cause de la présence de courants qui rendent la plongée plus délicate.

Si vous souhaitez plonger sur ce site n’hésitez pas à suivre ce lien : https://balifabdive.fr/plongee/.