La destination à privilégier pour des touristes en quête d’évasion et d’authenticité à Bali ? La côte de nord de Bali, sans conteste ! Et plus précisément le petit village d’Amed. Dans cette contrée de l’Île des Dieux, les activités combleront parfaitement vos envies de détente dans un cadre dépaysant. Parmi les loisirs phares, adonnez-vous à la plongée pour voir notamment l’épave de l’USAT Liberty à Tulamben, tout près d’Amed ou encore aux trekkings au milieu de paysages magnifiques !

Du village d’Amed à Aas, en passant par Jemeluk, Lipah, Selang, Bunutan et Banyuning, le paysage côtier invite à l’évasion et à la détente, bien à l’écart de l’agitation des villes.

Son histoire

Le développement d’Amed est assez récent. En effet, la ville n’a été équipée de routes praticables qu’à partir de l’an 2000. De même pour les lignes téléphoniques, ce n’est qu’en 2003 que les installations ont pu être opérationnelles.

En ce qui concerne les activités, auparavant, la pêche et la salification constituaient les principales sources de revenus de la population locale. Du fait de son environnement non-adapté à l’agriculture et de son faible rendement touristique, Amed figurait parmi les secteurs les plus pauvres de Bali. Maintenant grâce à l’introduction du tourisme et l’essor de l’industrie de la plongée, les conditions de vie s’y sont nettement améliorées. De plus, la mise en œuvre du projet East Bali Poverty a fortement contribué au développement de la ville, désormais considérée comme l’une des meilleures destinations pour s’adonner à l’exploration sous-marine à Bali.

Que faire à Amed ?

  • S’adonner au snorkeling à l’épave de l’USAT Liberty ou à la baie de Jemeluk

Enfiler vos palmes, votre tuba et plongez dans la mer pour explorez tranquillement ce site d’exception jalonné de coraux, au milieu de poissons de toutes sortes ! L’USAT Liberty est une épave de cargo américain qui a coulé en 1942 pour ensuite aller s’échouer à Tulamben, près d’Amed à Bali. Beaucoup de biodiversité, de poissons, de coraux en bonne santé sont aujourd’hui présents autour de l’épave. La flore est très riche allant des superbes gorgones, des éponges magnifiques notamment les superbes éponges barriques. La faune est aussi très variée avec une myriade de petits poissons de récif mais aussi des bons spots de plongée macro.

La baie de Jemeluk est une des plus connues de Bali. En effet, avec un faible courant et une eau chaude, elle offre des conditions idéales pour le snorkeling. Le site en lui-même est exceptionnel avec des coraux magnifiques et une faune de petits poissons de récif. Son autre point fort est qu’il n’y pas besoin d’aller trop profond pour en prendre pleins les yeux.

Vous pourrez aussi pratiquer la plongée sous-marine à Amed et notamment sur les deux sites cités précédemment. Nous vous invitons à consulter notre autre article à ce sujet si la plongée vous intéresse : lien vers l’article.

  • S’initier à la pêche en mer et culture du sel

Amed est une destination parfaite pour les amoureux de la mer. Il ne faut surtout pas manquer la pêche traditionnelle à la ligne ! A bord de l’embarcation d’un sympathique pêcheur local, vous pourrez tester la pêche à la ligne, à la main, pendant plusieurs heures. Et si vous êtes chanceux, vous dégusterez, le soir-même, vos prises du matin : de succulents poissons cuisinés de manière traditionnelle.

A Amed, on fabrique aussi du sel. Pour cela les paludiers vont chercher l’eau de mer dans des récipients fabriqués avec des demi-bidons en métal. L’eau va ensuite s’égoutter, d’abord dans le sol, puis le résultat est déposé dans un demi-tronc d’arbre. Après évaporation, il ne reste qu’à récolter le sel. Si avant les habitants vivaient de cette cuture, aujourd’hui les conditions sont bien plus difficiles.

  • Se balader à pied ou en scoot dans les rues et visiter les temples

Le mont Agung compte parmi les lieux les plus sacrés pour les balinais. Tout près, on y trouve le temple Besakih qui est aussi l’un des plus beaux sites de la région. Ce temple est le plus grand temple hindou de toute l’île. Ils abritent des autels, de sublimes sanctuaires ainsi que de précieuses statues.

D’autres richesses inestimables entourent également ce volcan, idéal pour une balade. Vue imprenable sur les plus belles rizières en terrasses de Bali et coucher de soleil : c’est un véritable coin de paradis sur terre. Proche du Mont Agung, vous croiserez également une faune particulière. En effet, des cochons sauvages ainsi que des macaques sont présents dans les bois entourant le site. Avec un peu de chance, vous aurez aussi l’occasion de voir quelques rapaces tournoyer au-dessus de vos têtes à la recherche d’une proie.

  • Le palais sur l’eau de Tirta Gangga

Le palais de Tirta Gangga est tout simplement sublime. Il se trouver à environ 25 minutes de voiture d’Amed. Sur le chemin, vous pourrez admirer des nombreuses rizières et d’autres paysages qui nous font nous sentir tout petit… Une fois là-bas, pour 50.000 rps (3.5 euros), vous pourrez marcher sur des dalles de pierre flottant sur l’eau et vous baignez dans des sources d’eau sacrée en échange d’une offrande.

  • Admirer les couchers du soleil depuis votre terrasse

À Amed, on perd facilement la notion de temps, tellement il y fait bon vivre. Du côté des hébergements, vous bénéficiez d’un large choix de logement à des vraiment prix abordables. Alors profitez-en avant qu’Amed devienne trop touristique. En fin d’après-midi, vous pourrez aller vous installez confortablement sur la terrasse pour admirer le coucher du soleil dans l’Océan Indien. Cockail à la main laissez-vous bercer par cette scène romantique que vous n’oublierez pas d’aussitôt !

  • Boire un verre dans les restaurants de la ville

Tentez par une virée aux restaurants et lounges d’Amed ? Dans une ambiance cool, valsez au rythme des musiques du monde. Vous pourrez trouver des jeunes musiciens talentueux qui vous feront redécouvrir des tubes comme ceux de Bob Marley. Et si vous souhaitez pimenter vos soirées, goûter à l’Arak ! C’est un alcool extrait des noix de coco ou de la sève de palmier : saveurs et sensations garanties, mais à consommer avec modération tout de même !

Comment se rendre à Amed depuis l’aéroport?

Pour vous rendre à Amed depuis l’aéroport international de Denpasar, vous aurez trois options. Vous pouvez faire le choix le plus simple mais aussi le plus onéreux, à savoir le taxi. A la sortie de l’aéroport les taxis se bousculeront pour vous emmener à Amed pour la somme de 500 000 rps voire 800.000 Rps(30-50 euros). Le trajet durera environ 2h30 voire 3h en fonction du trafic.

Ensuite, deuxième option, la navette. Choix moins onéreux, environ 170 000 rps (10 euros) mais un peu plus compliqué. En effet, les navettes partent à des heures précises et il y en a peu en direction d’Amed. Comptez 4h de trajet.

Enfin, le choix du scooter. C’est la solution la plus rentable : 50.000 rps (3,5 euros) pour la location et environ 20.000 rps (1 euro) pour avoir assez d’essence jusqu’à Amed. Attention, le code de la route à Bali est propre à chacun donc si vous n’en avez jamais fait, Bali n’est pas la bonne option pour une première fois ! L’avantage principal est que vous aurez la possibilité de vous arrêter sur la route pour admirer les magnifiques paysages jusqu’à Amed.